Avant propos Le levain Ustensiles et ingrédients
Préparation Pétrissage Les levées La cuisson

Organisation Etapes résumées Renseignements

LA CUISSON
•1 - J'enfourne mon pain en n’oubliant pas de placer un récipient d'eau. •2 - au bout de 20 minutes je réduis le thermostat à 7. Le pain commence à dorer et il lève bien. •3 - au bout de 40 minutes je retourne les pains qui ont atteint la taille définitive.
Au bout de cette heure de levée, je laisse le pain tel quel. Je l'enfourne et laisse la cuisson opérer le dernier miracle. Le pain se développe à l'intérieur du four et éclate d'une façon particulière que je ne cherche pas à contrôler. Cependant on peut décorer son pain, ou le fariner après avoir mouillé sa surface, inciser la surface avec une lame.

Pour le moment, je cuis mon pain dans un four à gaz. Pas génial, me direz-vous, mais cela fait tout de même du très bon pain.
La cuisson
Dix à 12 minutes de préchauffage, thermostat sur 10.
J'enfourne mon pain en n’oubliant pas de placer un récipient d'eau.(photo1)
Vingt minutes après, je réduis le thermostat à 7. (photo 2)
Vingt minutes , je retourne mon pain de manière que le sens des moules soit inversé : l'avant vers l'arrière. (Si vous possédez un four à chaleur tournante l’opération est inutile) (photo 3)
Vingt minutes encore pour le défournage.
Cela fait au total une heure de cuisson.
ATTENTION Lorsqu'on débute dans la fabrication du pain, le principal défaut est de ne pas assez cuire le pain. On craint un excès de cuisson et on défourne dès qu'on voit apparaître une belle couleur dorée à sa surface. Il vaut mieux un pain un peu trop cuit qu'un pain pas assez cuit.

Le four électrique est un peu plus long à préchauffer mais le principe est identique avec une cuisson un peu plus courte : trois fois quinze minutes... Là encore il faut expérimenter et s'adapter à son matériel.

L'idéal, c'est un four à bois. J'ai une amie qui en possède un dans une ferme magnifique et elle m'invite de temps à autre à profiter d'une cuisson. Cela donne au pain un goût extraordinaire. Là bien sûr, j'enfourne mon pain sous forme de boules mais le principe est le même. Il faut compter deux heures de préchauffage pour atteindre les 240° nécessaire et il est préférable de bien remplir le four pour rentabiliser le combustible... Voilà une excellente occasion de convivialité et d'échanges : réunir des amis pour la cuisson du pain puis d'un gâteau ou d'une tarte flambée.